English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre


Un suivi intensif et un traitement global à moyen et long terme sont offerts par une équipe multidisciplinaire dirigée par un psychiatre qui assure le suivi psychiatrique en conformité avec les avancées de la psychiatrie.

La continuité des soins est assurée dans toutes les phases du traitement. Le Centre offre un traitement de la crise et de la décompensation psychotique sur place comme une alternative à l'hospitalisation. Le Centre dispose de lits de traitement intensif.

Une équipe d'intervenants cliniques assure le suivi clinique au quotidien, pour accompagner, encadrer, soutenir les usagers et intervenir auprès d'eux de façon continue, y compris au cours des épisodes de crise et de décompensation psychotique.

| Suivi psychiatrique de pointe individualisé |

| La cure analytique individuelle |

| Traitement de la crise psychotique |

| Programme d'activités de réarticulation sociale |

| Travail social et soutien familial |

15 janvier 2018

Dr Joanna Moncrieff, psychiatre, chercheur
et professeur à la prestigieuse University College London
au Royaume-Uni
publie un article
sur le 388
sur son blog

[Consultez sa biographie
et son blog
]

[Pour le texte en français]


A New Perspective for Treating Psychosis
Danielle Bergeron
(in french
with subtitles in english)

Le 388
Anne-Laure Teichet

Un avenir pour le psychotique


[commander]


Le film "Le 388"

[commander]

La cure psychanalytique
du psychotique

[commander]


La page de l'Autre
Les ateliers d'art au 388

[commander]


Psychoses
L'offre de l'analyste

[commander]

Traiter la psychose

[commander]


Traitement de la crise psychotique


Le 388 offre une alternative à l'hospitalisation en offrant sur place un traitement intensif de la crise et de la décompensation psychotique.

Pour ce faire, le Centre dispose de lits traitement pour des périodes de résidence, 24 heures sur 24, et ce pour des séjours dont la durée peut varier de quelques jours à quelques semaines.

Accueil de l'usager au Centre

Les usagers sont ainsi accueillis pour traverser la crise au Centre et continuer d'être traités par leur équipe habituelle qui les connaît bien et qui assure la continuité des soins, évitant ainsi la rupture que provoquerait l'hospitalisation.

La traversée de la crise et de la décompensation psychotique au Centre permet par ailleurs à l'ensemble des intervenants d'être les témoins de cette période importante du traitement. Ce qui permet, au sortir de la crise, de revenir avec l'usager sur l'ensemble des actes et des paroles qui ont marqué son déroulement.

Un travail est alors fait avec l'usager pour l'amener à cerner les éléments déclencheurs de la crise, les thèmes et préoccupations qui y apparaissent de façon récurrente, les actes qu'il pose et leurs conséquences pour lui et pour les autres. Ainsi, la personne peut s'approprier ce temps de désorganisation et le travailler en cure analytique et avec l'équipe traitante.

L'usager est amené à parler et à prendre conscience de ce qui, dans la crise, ne pouvait s'exprimer que dans des actes et des mises en scène aux conséquences négatives et coûteuses tant pour lui-même que dans son rapport aux autres.

La crise se déroule au Centre, dans un milieu ouvert

La crise se déroule au Centre, dans un milieu ouvert qui ne dispose d'aucun moyen de limitation physique (pas de contentions, pas de salle d'isolement). Ce milieu lui offre plutôt un cadre symbolique réglé par l'exigence de parole et de respect mutuel. Ce qui oblige l'usager à maintenir une présentation et des attitudes acceptables pour les autres. Cela a pour effet de le rassurer, de "contenir" le débordement inhérent à la crise et de sauvegarder sa dignité.

De même, pendant tout la période de résidence, l'usager en crise est appelé à maintenir un ancrage dans la réalité à travers des activités de gestion de la vie quotidienne:

      • Participation à la préparation des repas;
      • Entretien de son hygiène corporelle;
      • Entretien de sa chambre;
      • Lessive de la literie au moment où il quitte la résidence;
      • etc.

Le traitement intensif sur place

La période de résidence est utilisée pour le traitement intensif d'une décompensation psychotique ou en prévention d'une période de désorganisation imminente que l'équipe anticipe. L'implication de l'usager dans son traitement et le lien de confiance établi avec l'ensemble de l'équipe traitante permet en effet d'identifier les toutes premières manifestations d'une décompensation psychotique.

La durée des périodes de résidence varie mais elle tend toujours à être minimale, de façon à privilégier un retour dans le milieu de vie le plus rapidement possible. Le fait que le Centre soit ouvert 24 heures par jour est déterminant à cet égard. L'usager sait qu'il peut appeler ou se présenter au Centre en tout temps et parler à un intervenant, ce qui est extrêmement rassurant au moment où il retourne dans son milieu de vie après une période de traitement intensif au Centre.

Un retour progressif est proposé quand le retour au domicile s'avère plus anxiogène. Là encore, après avoir passé toute la journée et la soirée au Centre, l'usager peut envisager de passer la nuit chez lui dans la mesure où il sait qu'il peut appeler à toute heure de la nuit et parler à un intervenant qui le connaît et qui pourra même le ramener au Centre si cela s'avère nécessaire.