[Cotisation 2014-2015]

[Activités 2011-2012]

[Activités 2010-2011]

[Activités 2009-2010]

[Activités 2008-2009]


Journées cliniques
29-30 janvier 2016


Mot de la Direction clinique

Pour la plupart d’entre nous, les Journées annuelles de mai dernier ont marqué un temps essentiel avec la «Lettre de Porto-Rico», l’enseignement du Conseil d’éthique et les échanges qui ont eu lieu. Nous nous sommes laissés en souhaitant que les discussions se poursuivent. Le texte de M. Apollon pose les fondements de l’École freudienne du Québec et définit les balises à partir desquelles la Direction clinique orientera tout particulièrement ses actions. À notre point de vue, il s’agit d’une pierre angulaire de l’École que tous les membres et collaborateurs devraient s’approprier pour en assumer la responsabilité personnelle et collective. C’est en ce sens que le Conseil d’orientation, formé du Conseil d’éthique et de la Direction, a envisagé les Journées cliniques de janvier prochain comme l’occasion de continuer le travail sur la «Lettre de Porto-Rico», en l’inscrivant dans la suite de ce que chaque cercle, à travers ses groupes et ses rencontres, a déjà abordé.

Depuis septembre, les groupes de travail et de lecture, les rencontres des Cercles ont repris et les cartels se sont remis à l’œuvre. Plusieurs membres et collaborateurs se sont retrouvés à Chicago pour les Clinical Days. Aussi, les Journées cliniques des 29 et 30 janvier, qui auront lieu à Montréal, sont le prochain rendez-vous de toute l’École. La présente lettre vise à poser les enjeux de ces journées, afin de permettre à chaque cercle de déterminer ses modalités de travail pour que tous s’y préparent et y contribuent.

Les Journées cliniques des 29 et 30 janvier 2016
[programme]

De façon générale, les Journées sont l’occasion de faire le point sur les avancées, les questions et les butés que les Cercles et leurs groupes rencontrent dans leur travail sur le thème central de l’École.

L’année dernière, les Journées cliniques des 12 et 13 décembre ont permis à tous les Cercles psychanalytiques de l’École de partager ce qui était au cœur de leur travail. De plus, les contributions sur le thème de l’expérience de la castration, avec les textes de M. Apollon : « Quatre saisons dans la féminité ou Quatre hommes dans la vie d’une femme » (1992) et « La masculinité en butte à la paternité » (1987), ont rendu compte de l’expérience multiple des groupes de travail et de lecture, permettant des échanges dynamiques et enrichissants. La Direction clinique propose donc une formule semblable pour les Journées de janvier 2016.

La contribution de chaque Cercle portera sur le grand thème de la castration en lien avec les deux textes de Willy Apollon, « Quatre saisons dans la féminité ou Quatre hommes dans la vie d’une femme » et « La masculinité en butte à la paternité » auxquels s’ajoutent la « Lettre de Porto-Rico » et nos notes de l’enseignement du Conseil clinique des Journées annuelles de mai dernier. Les modalités de préparation sont à définir par chaque Cercle. Pour un Cercle, cela peut être un groupe de travail qui présente, pour un autre cela peut être une mise en commun des avancées et des questions de plusieurs groupes ou le fruit de rencontres du Cercle. La visée est que chaque cercle identifie et partage ses avancées et ses questions spécifiques, de façon à ce que les Journées soient l’occasion de faire le point et de relancer le travail.

Pour atteindre ces objectifs, la traduction des textes est très importante. En conséquence, la contribution écrite de chaque cercle est attendue au plus tard le 15 janvier 2016, et ne devra pas dépasser 15 minutes de présentation (envoi aux soins de la Responsable des activités intercercles, à l’adresse de l’ÉfQ : efquebec@hotmail.com). Les 29 et 30 janvier, les textes des présentations seront accessibles dans les deux langues, pour les participants sur place et pour les membres et collaborateurs hors Québec, par vidéo-conférence.

Les Journées de janvier nous permettront aussi d’entendre les témoignages d’un passeur et d’un passant de la Passe à l’entrée préparés pour mai dernier, tandis que les rapports des cartels auront lieu lors des prochaines Journées annuelles. L’assemblée plénière annuelle prendra place le vendredi 29 en après-midi. L’horaire des Journées qui vous est transmis demeure à compléter.

Tous les membres et collaborateurs sont invités à participer, dans la mesure du possible, à l’ensemble des Journées, car c’est ainsi que chacun saisit le mieux les axes cliniques qui se précisent au cours des deux jours et sont dégagés par l’enseignement du Conseil d’éthique.

Cordialement,

Louise Allard
Pour la Direction de l’École freudienne du Québec
 
   
     
     


 

 

     
   
   
   
   

 

 


Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle

342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9