English | Accueil | Qui sommes nous | Nous rejoindre
>[Voir aussi les Activités et Événements 2021-2022 de l'École freudienne du Québec]


>[Fil de discussion]

>[Nos actualités]

>[Carnets de lecture]

>[Débat]

>[Courrier]

>[Liens]

>[Archives]

 

 



CONGRÈS 2023

En partenariat avec des spécialistes européens et américains, le Gifric organise dans la ville de Québec, les 11, 12 et 13 mai 2023, un Congrès international sur "Le traitement psychanalytique des psychoses et ses résultats".

Les quarante ans d'expérience clinique avec des centaines de personnes souffrant de troubles psychiques, en pleine Cité, au Centre de traitement psychanalytique des psychoses, le 388, ont profondément interrogé toutes les dimensions de la théorie et de la clinique psychanalytiques pour ce qui dès le départ s'est voulu un traitement psychanalytique des psychoses. En même temps que cette expérience qui se savait unique dans ses conditions et son ambition entraînait des changements radicaux et surprenants dans la vies des psychotiques, elle bouleversait les assurances théoriques et les perspectives cliniques tant de la psychiatrie que de la psychanalyse concernant le traitement des psychoses. Vingt ans plus tard, dans les années 2000, il devenait évident que, au-delà de la multiplication des diagnostics, pour la psychanalyse, le psychotique avait son mot à dire dans le choix d'un traitement qui lui redonne la parole et une place de sujet comme membre actif dans la société.

Dans ce contexte il devenait urgent que des cliniciens, psychanalystes ou non, qui sont aux prises avec la psychose, aient l'occasion de se rencontrer, d'examiner et de discuter ensemble ce qui, il y a quarante ans, semblait impropre au dire : le traitement psychanalytique des psychoses et ses résultats. Comment une telle proposition correspond-elle à diverses expériences impliquant la clinique et une perspective psychanalytique dans différents contextes culturels et de civilisation, donc sur plus d'un continent? Cette question devient encore plus pertinente dans ce temps de la mondialisation où les exigences et contraintes culturelles, comme les enjeux de civilisation où s'alimente le délire perdent de leur pertinence en même temps que les modalités d'expression se multiplient pour le sujet psychotique.

La mise en commun de ces expériences diverses dans des contextes culturels différents devient encore plus nécessaire pour mieux cerner ce que sous-entend la proposition qui devient actuelle d'un traitement psychanalytique des psychoses dont la question des résultats devra se poser dans des termes nouveaux.

Le Congrès se veut donc l'occasion inédite d'échanges entre ceux qui dans leurs lieux respectifs et des conditions distinctes travaillent à offrir aux psychotiques un traitement psychanalytique qui va bien au-delà de la stabilisation des symptômes pour ouvrir un espace de parole pour le sujet humain qu'ils estiment capable de changements profonds qui lui rendent l'espoir d'un avenir porteur de ses désirs dans la coexistence avec les autres.

Comité scientifique

Willy Apollon, philosophe, psychanalyste, Gifric, Québec
Danielle Bergeron, psychiatre, psychanalyste, Gifric, Québec
Lucie Cantin, psychologue, psychanalyste, Gifric, Québec
Stijn Vanheule, professeur, Université de Gand, Belgique
Tracy McNulty, professeur, Université Cornell, États-Unis
Jeffrey Librett, professeur, Université de l'Oregon, États-Unis
Alexander Miller, PhD candidate, Université de New York, États-Unis
Camille Veit, psychologue clinicienne, maître de conférences,
Université Rennes 2, France
Antoine Duchesne, psychiatre, Institut de santé mentale, Québec




Aussi disponible

à l'EFQ


(septembre 2017)


(juin 2017)

[pour en savoir plus]

Maintenant disponible aux Éditions du Gifric

Un avenir pour le psychotique

[commander]

Le film "Le 388"

Réalisation et production:
Anne-Laure Teichet
En lice pour le meilleur premier documentaire au Festival des Rendez-vous du Cinéma québécois 2009

Dernier numéro
du Fonds pour la recherche et le traitement psychanalytique des psychoses

[télécharger]

Projet de restructuration des marchés régionaux en Haïti


Dans notre librairie

Chez d'autres éditeurs


After Lacan
Clinical Practice
and the Subject of the Unconscious
Willy Apollon
Danielle Bergeron
Lucie Cantin
2002 - 198 p.
Suny Press
 

 

Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique et culturelle
342, boul. René-Lévesque ouest,Québec, Qc, Canada,G1S 1R9